ARCHIVES :
IMAGES DU LANCEMENT DE LA TOURNÉE NATIONALE LE 13 SEPTEMBRE 2024 À GUIENDÉ.
Mon Projet de Société

Kévin FIéNI
FAIRE DE LA Côte d'IVOIRE
UNE République Féderale
Si la majorité de la population me porte au pouvoir.
Faire de la Côte d’Ivoire une république fédérale est l’un des chapitres qui composent notre projet de société avec lequel nous allons bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle avec une démocratie, une prospérité et une souveraineté améliorées.
Les 14 districts actuels seront ajustés si nécessaire et prendront l’appellation « État ». Ils constitueront les États fédérés dont, à leur tête, se trouveront des gouverneurs élus avec rang de chef d’État.
Exemple : l’on ne dira plus district du Zanzan, mais désormais l’état du Zanzan.
Chaque État fédéré (ex-district) aura sa propre justice, sa propre constitution, sa propre police, son propre gouvernement.

LUTTE CONTRE LA VIE CHERE
Dans cette République fédérale que nous allons ensemble bâtir, plus les populations sont bien logées, plus elles seront compétitives.
- Le cautionnement des loyers passera à seulement 01 mois. Il n’y aura pas d’avance à payer.
- Les prix seront fixés de sorte à permettre l’accès aux loyers descendants pour ainsi faire disparaitre les bidonvilles et autres quartiers précaires insalubres, etc.
- Par ailleurs, nous construirons de véritables logements sociaux, 1 000 000 de logements (uniquement des 3 pièces) au total dont le loyer n’excédera pas 50 000 FCFA vu que le SMIG est à 75 000 FCFA.
- Nous ferons en sorte que s’offrir un terrain ne soit plus un luxe, car c’est une nécessité, et avec seulement 500.000 FCFA, voir 300.000 FCFA, tout citoyen qui le désire pourra avoir à Abidjan, dans le grand Abidjan ou dans les grandes villes, un terrain de 300m² au moins.
- Nous interdirons ce phénomène pas-de-porte qui est l’un des obstacles qui freine l’engagement à l’entrepreneuriat

EDUCATION ET FORMATION
Il y a des surdoués-nés.
Par ailleurs, nous pouvons en fabriquer via un nouveau système éducatif et de formation que nous mettrons en place si la majorité des populations nous portent au pouvoir.
Dans ce nouveau système : Il y aura après la maternelle : 3 classes à parcourir en 3 ans en remplacement de 6 années.
- Le CP sera la combinaison du CP1 et du CP2 dès l'âge de 5ans.
- Le CE sera la combinaison du CE1 et du CE2.
- Le CM sera la combinaison du CM1 et du CM2.
- Il y'aura donc 3 classes au total à parcourir à l'école primaire à savoir : CP, CE et CM
- L’école publique sera gratuite jusqu’au secondaire.
- Le parent devra inscrire son enfant au CP1 à l'âge de 5ans.
- Il aura ainsi 8ans au CM, là où il passera un test d'entrée à L'Université en Première Année de Formation Théorique et Pratique (U1FTP).
- A l'âge de 13ans il pourrait être en Cinquième année de formation pratique (U5FTP) et pourrait passer le concours d'entrée dans un institut spécialisé en tenant compte de sa préformation théorique et pratique.
- Il aura ainsi 8ans au CM, là où il passera un test d'entrée à L'Université en Première Année de Formation Théorique et Pratique (U1FTP).
- Il aura ainsi 8ans au CM, là où il passera un test d'entrée à L'Université en Première Année de Formation Théorique et Pratique (U1FTP).
Ce nouveau système sera taillé sur mesure en fonction de nos réalités à nous et de nos besoins proches et futurs.
L’élève ou l’étudiant n’aura plus à tout apprendre, à tout étudier à la fois. La pratique suivra la théorie automatiquement.
- Nous mettrons fin à l'université sur cette forme actuelle et la copie sans tri des systèmes occidentaux.
- Une langue territoriale et officielle trouvée via des moyens démocratiques, sera enseignée pour que dans 30 à 50 cette langue soit utilisée à l’oral à l’écrit pout out et sur tout support. Notre Hymne nationale sera écrite et chantée dans notre langue territoriale et officielle.
- Ce n'est pas fini la suite de notre programme ÉDUCATION_FORMATION . Vous serez expliqué complètement et dans les moindres détails très prochainement.